CLIP IT , le jeu qui redonne une seconde vie aux bouchons plastiques !!

J'ai eu l'opportunité avec un de mes 4 enfants de pouvoir découvrir CLIP IT lors d'un tournage de France 2 dans les locaux du lieu de fabrication des jeux BIOVIVA, un autre article ici.

Cyril RHEIMS, co-créateur de CLIP IT 


CLIP IT ? Qu'est-ce que c'est ?

CLIP IT est un jeu créatif, éducatif et durable 10% recyclé et 90% surcyclé via les bouchons de toutes tailles que nous possédons à la maison ou comme j'en ai fait l'expérience avec des rouleaux de papier toilette. Des modèles à l'infini sont possibles !!!

Calendrier de l'Avent avec rouleaux de papier toilette et CLIP IT
Des rouleaux de papier toilette + des chutes de tapisserie + des Clip IT = calendrier de l'Avent soit en forme de sapin ou de flocon de neige :-)

L'histoire de CLIP IT

Cette innovation a été imaginé par Cyril RHEIMS et Mathieu COLLOS (deux entrepreneurs Montpelliérains) en mai 2014 pour un concours organisé par la Commission Européenne au développement durable.
Ils financent le lancement de leur projet via une campagne de crowdfunding (financement participatif). Plus de 1000 contributeurs de 33 pays ont permis de rassembler 30 000€ ce qui a permis de fabriquer et livrer  300 000 clips.
Aujourd'hui, CLIP IT n'est pas seulement un jeu pour les particuliers car l'entreprise se rapproche des écoles, centres de loisirs, des médecins (ergothérapeute)...car l'on peut l'utiliser dans différents domaines : apprentissage des couleurs, des nombres, de la lecture, de la motricité fine...
Via ce jeu les enfants sont sensibiliser au fait que l'on peut revaloriser ses déchets en changeant simplement leur usage tout en impliquant la créativité et la motricité.


Un modèle économique circulaire

Les deux co-créateurs sont en partenariat Bouchons d'Amour, première association de collecte de bouchons en France. 
Les bouchons sont achetés à cette association et sont transformés par une usine de plasturgie locale dans l'Hérault. De plus, dans le cadre de sa démarche sociale et sociétale, l'entreprise encourage l'insertion par le travail en faisant appel à un ESAT pour le tri des bouchons et le conditionnement des clips.
Quand les enfants sont lassés du jeu, ils sont invités à donner les bouchons à l'association Bouchons d'Amour, cela créé un cycle où l'enfant à un rôle moteur.



En résumé, c'est un jeu qui :

- est 100% Made in France
- sensibilise les enfants à la revalorisation des déchets et donc leur réduction.
- est plein de créativité et bénéfique pour la motricité
- favorise l'emploi en insertion avec une économie de proximité
- aide une association caritative

Mon fils et moi-même sommes ravis d'avoir découvert cette innovation. Merci !!


MAJ 02/12/2016 : voici le reportage diffusé le vendredi 02 décembre 2016 à Télématin sur France 2





Aucun commentaire:

Publier un commentaire