Dans les coulisses des jeux BIOVIVA

J'ai eu l'opportunité avec l'un de mes 4 enfants de pouvoir visiter le lieu de fabrication des jeux BIOVIVA lors d'un tournage pour France 2 sur les jeux écologiques.

Les étapes de fabrication des jeux

Premièrement c'est à Montpellier que les jeux sont conçus au niveau PAO et ensuite le processus de fabrication commence à l'imprimerie Graphot qui se situe à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme provençale.
Bioviva et Graphot sont en étroite collaboration afin de valider les matériaux et formats de jeux pour rester au maximum dans l'éco-conception.

Ensuite, l'impression des éléments de jeux (boîtes, contenus, règles de jeu..) se fait sur du papier issus de forêts durablement gérées et les encres sont à base végétale.
Puis tout est assemblé manuellement par des personnes et non des machines ce qui est un facteur bénéfique pour l'emploi.
Pour finir tout est stocké en attendant l'acheminement vers les différents points de distribution.
Il faut savoir aussi que tous les déchets issus de la production sont triés et recyclés.



Pourquoi choisir les produits BIOVIVA ?

 BIOVIVA fête son 20ème anniversaire cette année et est en pleine expansion, d'ailleurs l'entreprise a remporté plusieurs récompenses en 2016 dont 4 Trophées Etoiles du jouet pour "Bioviva le jeu" et aussi le Prix RSE dans la catégorie environnement.

Avec BIOVIVA :
- Les produits sont fabriqués en France avec le label Origine France Garantie, ce qui favorise les circuits courts, de réduire les transports (moins de pollution) et de préserver l'emploi sur le territoire.
- Tout les éléments de jeux (papiers, pièces en bois, pions...) sont labellisés FSC, ce label certifie les forêts qui sont gérées de façon durables et exploitées de façon raisonnée afin de lutter contre la déforestation et donc préserve la biodiversité.
- Il n'y a ni pile, ni colle.
- Ce sont des jeux qui favorisent la découverte des merveilles de la Nature et qui suscite l'envie de les préserver avec derrière un travail de recherches scientifiques et pédagogiques.

Revenons au tournage...


En attente du tournage, mon fils a pu tester Défis nature : le grand jeu.

C'est un de jeu de rapidité et de stratégie à partir de 7 ans et 6 joueurs maxi. Les enfants partent à la découvertes d'espèces d'animaux répandues, menacées et misent sur les points forts de ceux-ci afin de remporter le plus de cartes.

De plus ce jeu est compatible avec les cartes Défis Nature.


Il existe toute une série de cartes Défis Nature même pour les petits à partir de 4 ans.
Les enfants peuvent facilement trouver leur bonheur selon ce qu'ils préfèrent.


Les autres enfants présents ont pu tester Bioviva le jeu naturellement drôle qui a été revisité pour le 20ème anniversaire.
C'est un jeu familiale à partir de 8 ans qui regroupe 750 questions (incroyables, animaux, lieux), le jeu idéal pour rire, comprendre et changer le monde !!
 Mon fils ne l'a pas testé car il était à la découverte du jeu de la marque CLIP IT (article ici).

En conclusion, mon fils et moi-même tenons à remercier la super équipe de BIOVIVA pour cette visite enrichissante et cette expérience audiovisuelle :-)

MAJ 02/12/2016 : voici le reportage diffusé le vendredi 02 décembre 2016 à Télématin sur France 2


Aucun commentaire:

Publier un commentaire