L'alternative du cuir animal : le Piñatex !!

Oui vous avez bien lu !!
Il existe une alternative au cuir animal et aux produits textiles à base de pétrole, totalement Vegan, c'est une matière à base de fibres de feuilles d'ananas.

Comment cette innovation est née ?

C'est l'histoire de Carmen Hijosa, conceptrice espagnole de produits en cuir, qui a voyagé à travers le monde pour sa carrière et c'est au Philippines que son projet a commencé.


Carmen Hijosa


Aux Philippines, elle s'est inspirée d'un vêtement traditionnel que portent les hommes lors des cérémonies, fabriqué à partir des fibres de feuilles d'ananas : le Barong Tagalog



Vêtement traditionnel Philippin : le Barong Tagalog

Il lui a fallu plusieurs années de recherches et de développement afin de créer le Piñatex.


Qu'est-ce que le Piñatex ?

C'est un tissu à la fois raffiné et robuste qui peut être teint, imprimé ou traité afin de créer différents textures. Différentes épaisseurs sont possibles en fonction du produit final voulu.

Les agriculteurs philippins extraient les fibres des feuilles d'ananas (qui habituellement auraient été laissé dans les champs). Ces fibres sont ensuite envoyés dans une entreprise de finition textile, en Espagne, afin de subir un traitement industriel pour finir en matière textile non tissée.


Pour obtenir 1m² de Piñatex, il faut 480 feuilles soit l'équivalent de 16 ananas dont la moisson est réalisée tous les 14 mois.



De la fibre au tissu


Les avantages de cette alternative

  • L'impact environnemental est assez limité car c'est un sous-produit de la récolte d'ananas, il n'y a pas besoin de terres supplémentaires et d'eau.
  • Les restes des matières végétales, lors de l'extration des fibres, sont transformés en biogaz et en engrais naturels destinés aux agriculteurs philippins.
  • Le prix du Piñatex ( ~ 23€/m²) est moins cher que le cuir animal (entre 25 et 38€/m²).
  • Les déchets générés par la production représentent 5% de la matière première contre 25% pour le cuir.

Commercialisation

Les marques Puma et Camper ont mis au point des prototypes en textile d'ananas et certaines entreprises internationales vendent déjà des produits en Piñatex, tels que des sacs, mocassins, sacoches d'ordinateurs.
Carmen Hijosa espère vendre 1000m² de Piñatex chaque année à partir de 2018, son entreprise est Ananas Anam

Différents produits en Piñatex

Voilà je trouve que c'est une très bonne innovation qui permet de transformer des déchets en de très beaux articles de mode.

D'ailleurs Carmen Hijosa a obtenu le prix de l'innovation 2015 par l'association de protection des animaux PETA et le prix de l'innovation matérielle 2016 par le Royal Collège of Arts à Londres


D'autres cuirs végétaux

Les différents cuirs végétaux et leurs marques (Naoni, Kombucha,Nat-2, Muskin..)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire