Faisons le ménage dans notre boîte mail pour l'environnement


Bientôt la rentrée, profitons-en pour faire le tri 

et le ménage dans nos boîtes mail.


En effet, on aurait du mal à y croire mais nos e-mails stockés depuis des mois et même des années ont un impact sur notre environnement ainsi que les e-mails que nous envoyons.

Comment cela s'explique-t-il ?


Un e-mail stocké est conservé quelque part dans un data center de Google, Microsoft, Yahoo où il y a des serveurs de stockage de données qui consomment beaucoup d'énergie afin d'être refroidi et qu'ils soient disponibles en permanence même en cas de panne.


 ©Orange/Ademe





Opération E-cleaning d'Orange en novembre 2015

Quelques chiffres pour bien se rendre compte de l'impact :


  • L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) estime qu'un e-mail avec une pièce jointe d'1 Mo envoyé a une personne consomme 20 g de C02, soit autant qu'une ampoule de 60 W utilisée pendant 25 minutes. 
  • 6 e-mails envoyés par jour émettent autant de CO2 qu'un kilomètre parcouru en voiture. Sur 1 an, cela représente la pollution d'un trajet Paris/Nantes.
  • réduire de 10%, l'envoi d'e-mails incluant systématiquement son supérieur et un de ses collègues au sein d'une entreprise de 100 salariés permettrait un gain d'une tonne environ de CO2 sur 1 an (soit l'aller et retour Paris/New York)
  • Si tous les français supprimaient 50 e-mails inutiles, ce serait 2 millions d'ampoules basse consommation que l'on pourrait éteindre pendant 1 heure.
En bref, e-mails, stockage, recherches représentaient en 2005, 2% des émissions de gaz à effet de serre de la France. En 2020, ce chiffre sera de 4% et l'utilisation d'internet  émettra plus de gaz à effet de serre que le transport aérien.

Des gestes simples à adopter :


  • Supprimez les e-mails les plus volumineux : il suffit de classer vos e-mails en fonction de leur poids, ainsi vous pourrez supprimer rapidement ces e-mails lourds.
  • Triez vos e-mails dès réception.
  • Désinscrivez-vous des newsletters que vous ne consultez pas : un lien de désinscription est souvent en bas de l'e-mail. De plus cela évitera des envois pour rien et de l'énergie gaspillée.
  • Videz la corbeille des éléments supprimés.
  • Tapez une adresse URL dans votre explorateur plutôt que de faire appel au moteur de recherche, ce sera toujours de l'énergie de gagner.

Astuces pour faire le tri rapidement selon sa boite mail


Hotmail : 
- Cochez le mail que vous souhaitez supprimer
- Cliquez sur "ranger" (barre bleue en haut) et plusieurs solutions sont proposées, à vous de choisir :

  • Supprimer tout à partir de Boîte de réception
  • Supprimer tout à partir de Boîte de réception et bloquer les futurs messages
  • Toujours garder le dernier, supprimer tous les autres 
  • Toujours supprimer les messages de plus de 10 jours

Gmail :
Gmail a déjà un système de filtres par catégories :
- Principale
- Réseaux sociaux
- Promotions / Spams

Après vous pouvez toujours créer vos propres filtres pour supprimer plus facilement.
Yahoo Mail :
Même principe que Gmail, on peux trier par filtres. Tout est bien expliqué ici.


Êtes-vous prêt(e)s à trier vos boites mail 

et à adopter ces gestes simples ?


Si vous avez des astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires.

MAJ 12/10/2016 :
Une plateforme web gratuite a vu le jour qui vous permet de supprimer et de se désabonner des newsletters en un seul clic tout en réduisant votre empreinte carbone : essayer cleanfox en rejoignant l'équipe de Ma Terre Happy et battons le record pour la sauvegarde de notre planète ;-)
Afin de mieux visualiser l'impact sur l'environnement, il vous sera indiqué la quantité de CO2 économisée et l'équivalence d'arbres sauvés en fonction des mails supprimés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire