Ne jetez plus les coquilles d'oeufs !!

Dans votre cuisine, il y a un élément qui finit pratiquement toujours à la poubelle mais qui a de nombreux bienfaits, c'est la coquille d'oeuf.

On peux l'utiliser en la broyant grossièrement ou en poudre fine au jardin, à la maison...voici quelques exemples d'utilisation.



A la maison :



  • Saletés incrustées sur les casseroles, poêles, marmites
de la coquille d'oeuf broyée grossièrement avec un peu d'eau savonneuse, voilà un abrasif naturel et efficace.
  • Faites briller votre vaisselle
 De la poudre fine et un peu de vinaigre blanc et votre vaisselle deviendra étincelante
  • Blanchir le linge
Dans un sachet en tissu ou tout simplement une chaussette orpheline bien nouée, vous mettez quelques coquilles d'oeufs associées ou non à une tranche de citron, ceci dans le tambour, vous lavez comme d'habitude et cela évitera à votre linge blanc de ternir et le ravivera (les coquilles d'oeufs seront réutilisables pour 3-4 lavages)
  • Un masque de beauté nutritif
Mélangez de la poudre fine et un blanc d'oeuf, appliquez sur le visage, laissez sécher et rincer délicatement à l'eau claire. Votre peau sera tonifiée.
  • Complément alimentaire (préparation spéciale)
Un complément alimentaire qui renforce les os, on saupoudre de la poudre fine dans les soupes, desserts, sauces..le goût est neutre donc ne modifiera pas la saveur des aliments.


Au jardin :

  • Enrichir le compost / engrais naturel
Les coquilles étant riches en calcium et d'autres minéraux (potassium, magnésium..) c'est idéal pour enrichir le compost et diminuer l'acidité (écrasez grossièrement les coquilles)
En poudre fine, on en disperse en griffant la terre aux pieds des plantes extérieures (potager) et intérieures, c'est un excellent engrais bio
  • Apport de calcium pour les tomates (évite certaines maladies)
Au fond du trou de plantation, mettre des coquilles d'oeufs concassées. Le pied de tomates va pousser plus fort et moins fragile face aux diverses maladies.
  • Un répulsif naturel (escargots, limaces et rampants)
Répandre en formant une barrière autour des plants des coquilles d'oeufs concassées, cela repoussera naturellement les escargots, limaces et autres rampants.
  • Complément alimentaire (poule, oiseau, chien)
C'est un très bon apport nutritif pour les poules (renforce la coquille d'oeuf), les oiseaux et les chiens (cela renforcera leurs os et leurs dents.)


Après tous ces exemples, allez-vous encore jetez vos coquilles d'oeufs ? 

De plus, des chercheurs de l’Ohio State University auraient découvert que les coquilles d’œufs pourraient être une source de carburant d’hydrogène abordable. Le dioxyde de carbone serait absorbé par les coquilles d’œufs, ce qui entraînerait une réaction produisant du carburant d’hydrogène.

Voici la vidéo explicative pour faire une poudre fine de coquilles d'oeufs :








Aucun commentaire:

Publier un commentaire